CONTACT

8 septembre 2015

Comment j'ai rencontré Emmanuel Macron

À l'heure où j'écris ces lignes, la foire européenne de Strasbourg bat son plein !

Maker, Impression 3D et...Macron !


Et comme annoncé sur les réseaux sociaux, PARLER EN 3D est présent sur la foire en tant que partenaire de Form'Maker et d'Imprint3d :
  • Form'Maker a été créé à l'initiative de Frédéric Franken (aka Maker Fred !). Son but est de conseiller, d'aider et de former les Makers. Frédéric est président de cette association dont je suis le secrétaire générale et vice-président formation. Excusez le terme un peu pompeux !
  • Imprint3d est un concept de tongs développé par Frédéric au sein de l'association et du FabLab de Strasbourg. Primé au Maker Faire Paris, Imprint3D a obtenu un stand pour participer au 15ème concours Lépine Européen à la foire européenne de Strasbourg.
La foire a ouvert ses portes vendredi dernier. La veille de l'ouverture de la foire, on m'annonce la visite du ministre. Alors je me suis rasé ! :)

Prévu initialement à 11h, la visite du Ministre de l'Économie et des Finances s'est fait attendre. Ce dernier a effet semblé apprécier la foire et a pris son temps. Finalement, à 14h30, coucou qui voilà ? Le ministre des finances entouré d'une cohorte d'officiels ainsi que de photographes, badauds et autres curieux. Au passage, je remercie le photographe qui a posé son appareil sur ma tête.

Accueilli sur l'espace l'Univers Connecté Concours Lépine, dans le cadre de la Foire Européenne, Emmanuel Macron ne pouvait pas manquer notre stand : il se situait en plein axe de l'allée centrale par laquelle il a démarré sa venue !


Rencontre avec Macron


Ce fut Frédéric qui se lança en 1er pour expliquer au ministre les nouvelles technologies mises à disposition au sein du Shadock/Fab Lab strasbourgeois : machine-outil à commande numérique, nouveaux matériaux, impression 3D...

Lionel enchaîna pour lui expliquer l'immense champ des possibles qui s'ouvre à tous ceux que la création et les nouvelles technologies vivifient et exaltent !

Quant à moi, je lui ai touché quelques mots sur l'économie sociale et solidaire et la modélisation 3D avec SketchUp !  Des secteurs en pointe à Strasbourg et en Alsace !

Souriant et décontracté, le ministre a échangé brièvement avec nous puis s'est dirigé vers les autres stands.


Bilan de la foire Européenne


C'est la première fois que je fais la foire européenne en tant qu'exposant et non pas comme visiteur. Encore une chose à rayer de ma TO DO LIST ! :) En tous les cas, j'en suis ravi et les échanges sont très fructueux ! Par exemple : nous travaillons actuellement sur une prothèse imprimée en 3D, et à la foire, les conseils des pros qui viennent visiter le stand nous permettent d'avancer à pas de géant !

Sur la photo, vous reconnaîtrez Frédéric, votre serviteur ainsi que Lionel trésorier de l'association Form'Maker.

foire_europeenne_strasbourg
15 ème Concours Lépine Européen - Foire Européenne - Crédit photo : Philippe Stirnweiss
De gauche à droite sur la photo : F. Franken, L. Prime, JL Clauss, E. Macron, R. Herrmann, S. Bouillon


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...