CONTACT

5 mars 2015

Réussir votre rendu de maison individuelle

rendu sketchup thea
Bienvenue dans les cuisines d'Archi-Com 21 ! Dans cet article je voudrais vous révéler quelques secrets sur ma façon de travailler. Mon métier est basé sur le travail, la passion de communiquer et d'échanger avec les autres. Mais aussi par le plaisir de transmettre la joie de dompter la forme et de la maîtriser à loisir dans SketchUp ! Eh bien, partageons-la ! Prenons l'exemple d'un projet de maison individuelle.


Comment faire un rendu photo d'un projet de maison modélisé dans SketchUp ?


Quel était le cahier des charges ?


Le client souhaitait une image :
  • qui se rapproche le plus possible d'une photo dans un espace végétalisé
  • qui donne l'impression que la maison est vivante et déjà habitée
  • qui doit être réalisée rapidement


Quels logiciels ont été utilisés ?


La maison individuelle a été modélisée dans SketchUp. Je suis parti d'un modèle du constructeur de maisons individuelles Maisons Candice.

Puis la maison a été rendue grâce au moteur de rendu photoréaliste Thea pour SketchUp. Il se présente sous la forme d'un plugin intégré à SketchUp. Ses atouts sont nombreux :

  • Possibilité de réaliser le rendu sans sortir de SketchUp
  • Importante bibliothèque de matériaux et d'objets
  • Fenêtre de prévisualisation du rendu
  • Excellent rapport rapidité/qualité/simplicité de rendu

Un des principaux avantages est à mes yeux la possibilité d'intégrer des Proxys. Les Proxys sont des composants réduits à leur plus simple expression quand vous les insérer dans SketchUp : une simple boîte transparente délimitée par 12 lignes ! 
En revanche, ces composants seront rendus de manière réaliste dans Thea. Exemple : un arbre réaliste composé de milliers de feuilles ne « pèsera » rien dans SketchUp, mais il exprimera toute sa richesse dans Thea. Votre modèle SketchUp restera ainsi allégé même enrichi de dizaines de proxys !

En outre, Thea offre l'avantage :
  • d'utiliser les nombreux proxys fournis dans le logiciel
  • de créer vos propres proxys 


Quelles astuces de rendu ont été mises en oeuvre ?


Il a fallu d'abord travaillé le fond de l'image pour donner de la profondeur dans un souci de réalisme. J'ai dessiné une surface courbe verticale à, l'arrière et j'ai plaqué une texture représentant de la végétation :
rendu sketchup thea

Ensuite, j'ai modélisé la maison individuelle dans SketchUp. Je l'ai texturée et je l'ai agrémentée de personnages et de quelques éléments qui donnent de la vie au modèle (pot de fleurs, lierre, éclairage...). Les textures sont celle fournis dans Thea. Certaines ont été créées par moi-même et optimisées pour Thea. La plupart des éléments de bibliothèque sont disponibles sur la banque d'images 3D Warehouse :

rendu sketchup thea

Enfin, je rajoute les fameux proxys inclus dans la version Pro de Thea (surtout des éléments de végétation) :

rendu sketchup thea

Pour rendre le gazon, j'ai créé un proxy spécial, représenté par un carré d'herbe de 2m X 2m, et je l'ai multiplié. Je me suis inspiré de PRATO n°2 - GRASS n°2  de Simo :

rendu sketchup thea

Il me restait à effectuer le rendu dans SketchUp grâce au plugin Thea Render pour SketchUp. Et pour finir j'ai retouché l'image dans un éditeur d'images : Gimp ou Photoshop. Cette dernière manipulation est capitale ! Elle permet de sublimer le rendu en lui donnant ce petit plus indispensable en jouant sur :
  • Le contraste
  • La lumière
  • Le vignettage (éventuellement)
  • Le recadrage
  • Le rajout d'éléments (arbre ou buisson de 1er plan...)
  • etc...
Notez que certaines retouches portant sur l'aspect global de l'image peuvent être effectuées dans Thea. Les éléments ajoutés dans l'éditeur d'image offrent une plus grande liberté puisque disposés sur des calques séparés. On peut ainsi peaufiner la composition de l'image avec plus de sérénité, un peu comme un peintre appliquant les dernières touches de pinceau à sa toile.
L'effet final obtenu est représenté par l'image située en tête d'article.


Comment tester les logiciels utilisés ?


Pour tester les logiciels utilisés ci-dessous, c'est simple :
Attention ! Thea est utilisable gratuitement mais l'image de rendu sera revêtue d'un filigrane et sa taille sera limitée. Pour y remédier il faudra acquérir une licence Pro sur le site du fabricant.

Bonne nouvelle : si vous êtes étudiants, il existe maintenant des licences éducatives à tarif réduit :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...