18 avril 2016

Comment je suis sorti de la rat race en PARLANT EN 3D

rat race

Crédit : Frankieleon (Flickr) - licence CC

Si aujourd'hui je suis un formateur et un auteur reconnu, mon parcours n'a pas connu que des lignes droites. Je n'apprécie pas trop les exercices d'introspection en général. Mais faire un focus sur le chemin qui m'a mené là éclairera peut-être la réalisation de vos objectifs.

Découvrez mon histoire.

Qu'est-ce qui me relie au monde ?


La communication entre les personnes et les peuples n'est pas chose facile. Les barrages sont nombreux : différence de cultures, de traditions, de langages… Le dessin réussit ce prodige de rassembler tous les hommes autour d'un langage commun.

Depuis mon plus jeune âge, je me souviens que j'ai toujours aimé dessiner et utiliser le dessin comme moyen de communication. Vers l'adolescence cette passion s'est traduite dans la réalisation de portraits et de bandes dessinées. Plus tard encore, mon désir de création s'est affermi dans l'entreprise de très sérieuses études d'architecture.


Échange temps contre salaire


Diplôme en poche, je suis devenu un salarié lambda dans divers agences d'architecture ou bureaux techniques. J'ai passé plus de 10 années à dessiner et à concevoir des projets dans un domaine où le dessin est un vecteur de communication déterminant. Ces années furent salutaires pour apprendre auprès des autres ce que je ne savais pas, mais aussi pour découvrir vraiment ce que je voulais faire.

En effet, il m'était difficile de trouver un sens dans cette accumulation d'expériences, certes formatrices, mais parfois divergentes par rapport à mes aspirations initiales. Les anglo-saxons appellent cela la rat race, n'est ce pas ? Ce que je voulais, moi, c'était changer pour le mieux ma vie et celle des autres par le dessin.


Coopérer, entreprendre ou les 2 ?


En 2009, j'ai découvert l'économie sociale et solidaire au sein du mouvement coopératif initié en France par Stéphane Bossuet. Virage à 180° degré : je suis devenu entrepreneur. Une des premières choses que l'on effectue en entreprenant dans l'économie sociale et solidaire c'est une autobiographie raisonnée. L'exercice est réalisé à 2 : l'un raconte à l'autre son parcours personnel et professionnel. Et vice versa. Après mise en forme, chacun raconte la vie de l'autre avec ses propres mots. Cet exercice a eu pour effet d'infléchir mon objectif initial qui était de proposer exclusivement des services de dessin. Elle m'a encouragé à penser grand : THINK BIG comme disent les américains.

Pour satisfaire les besoins de mes clients dans ma nouvelle carrière d'entrepreneur, je voulais leur offrir la qualité optimale. J'ai donc décidé de devenir le spécialiste français du logiciel SketchUp. Je connaissais ce logiciel depuis de longues années mais je ne l'avais pas, si j'ose dire, théorisé.


Changer le monde, changer sa vie


Il y a 6 ans, pratiquement aucun centre de formation ne proposait de formation SketchUp.

Pour se former il fallait s'appuyer sur les rares livres et ressources disponibles en anglais. Cette situation a eu pour effet d'affermir et d'affiner encore ma vocation : transmettre l'art de PARLER EN 3D aux autres pour changer leur vie.

En 2011, les Éditions ENI m'ont donné l'opportunité d'écrire le 1er livre en français décrivant entièrement les fonctionnalités de la version gratuite et pro de SketchUp. En 2013, l'éditeur de vidéos de formation Vidéo2Brain(une société LinkedIn) m'a permis de concevoir plusieurs heures de formation en vidéo. Plusieurs centres de formation ont commencé à me faire confiance dès le début de mon lancement dans l'entrepreneuriat.


Réaliser sa vocation


Aujourd'hui, après des centaines d'heure de formation, et 7 livres vendus à plus de 7000 exemplaires, vous comprendrez que je suis plus que jamais déterminé à vous partager mon expérience pour que vous aussi vous puissiez PARLER EN 3D de manière fluide, convaincante et en vivre.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un message...